L'Ardèche

Site
Projet Petronius 2017
le 14 avril
Share

Les spectacles de gladiature

Les gladiateurs de l'association ACTA sont venus faire découvrir aux élèves la réalité du statut de gladiateur et la place des spectacles de gladiature dans l'Antiquité romaine.

Cette association travaille sur l'aspect de recherche archéologique et sportif pour tenter de reconstituer les combats de gladiateurs dans l'Antiquité romaine. Ils pratiquent une archéologie expérimentale.

Les enfants ont vu et pratiqué la gladiature à travers la découverte et l'essai de l'équipement : lance et couteau court.

Cette découverte a un écho avec le travail d'imagination et d'écriture de la classe, puisque le père de Petronius, Barbarus, était un gladiateur! A ce moment de l'année, les enfants achèvent d'ailleurs l'histoire de Petronius.

Pour préparer la fin de l'année, et parce que Petronius devait être relativement sportif, les élèves ont suivi un atelier d'initation aux sports des jeux olympiques antiques : lutte, course à pied, saut, lancer de javelot et de disque. Ils pourront utiliser ces connaissances en juin lors des olympiades qui seront organisées à l'école avec tous leurs autres camarades.

L'après-midi, l'équipe de médiation de MuséAl a pris le relais pour présenter le théâtre ainsi que les spectacles qui s'y déroulaient, autre loisir romain. Les enfants ont appris quelques techniques scnéiques, pour préparer la dernière scène de leur histoire de Petronius.

MUSEAL

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

Suivez-nous
MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07