L'Ardèche

Site
Souvenirs
Projet Petronius 2017
Share

Projet Petronius 2017

le 14 avril : spectacle de gladiature

Les gladiateurs de l'association ACTA sont venus faire découvrir aux élèves la réalité du statut de gladiateur et la place des spectacles de gladiature dans l'Antiquité romaine.

Cette association travaille sur l'aspect de recherche archéologique et sportif pour tenter de reconstituer les combats de gladiateurs dans l'Antiquité romaine. Ils pratiquent une archéologie expérimentale.

Les enfants ont vu et pratiqué la gladiature à travers la découverte et l'essai de l'équipement : lance et couteau court.

Cette découverte a un écho avec le travail d'imagination et d'écriture de la classe, puisque le père de Petronius, Barbarus, était un gladiateur! A ce moment de l'année, les enfants achèvent d'ailleurs l'histoire de Petronius.

Pour préparer la fin de l'année, et parce que Petronius devait être relativement sportif, les élèves ont suivi un atelier d'initation aux sports des jeux olympiques antiques : lutte, course à pied, saut, lancer de javelot et de disque. Ils pourront utiliser ces connaissances en juin lors des olympiades qui seront organisées à l'école avec tous leurs autres camarades.

L'après-midi, l'équipe de médiation de MuséAl a pris le relais pour présenter le théâtre ainsi que les spectacles qui s'y déroulaient, autre loisir romain. Les enfants ont appris quelques techniques scnéiques, pour préparer la dernière scène de leur histoire de Petronius.

le 10 mars : les pratiques funéraires

L’INRAP est intervenu en la personne de Christine Ronco et Christel Fraisse pour illustrer une hypothèse, celle selon laquelle la stèle de Petronius serait une stèle funéraire. Les enfants ont ainsi découvert les pratiques funéraires, très riches en informations pour les archéologues, car leur étude permet de mieux connaître les vivants.

Christel Fraisse et Christine Ronco ont également présenté les techniques de l’archéologie spécifiques à l’anthropologie.

L’après-midi, les enfants ont participé à un atelier dans la continuité de la séance sur les vêtements réalisée à l’école le 20 janvier et dans la continuité de la séance du matin, car les morts étaient parés de leurs plus beaux vêtements, bien que les vestiges en soient très rares. Les élèves ont teinté des tissus à partir de matières naturelles: cochenille, oignon, garance, etc.

le 13 février : un voyage dans le temps

Le lundi 13 février 2017, les enfants ont voyagé dans le temps et dans leur histoire des aventures de Caius Petronius Junior. Après un point sur l’avancement de l’histoire, les enfants ont donné des prénoms romains aux différents personnages qui interviennent en se basant sur une liste pré-établie.

L’après-midi, place à la technique !

Voir l'image en grandGuillaume Masclef, de l’archéosite Randa Ardesca, situé à Saint-Alba-Auriolles, leur a présenté une technique de travail de l’argile, ainsi que les objets en argile retrouvés lors de fouilles archéologiques. Il a insisté tout particulièrement sur les amphores, qui ont une place importante dans l’histoire de Petronius.

Les enfants ont ensuite préparé le pain du légionnaire, composé de farine, d’eau, de sel, de miel, de fruits secs, qu’ils ont fait cuire dans le four réalisé voici presque un mois par les Artisans d’histoire.
Une dégustation a cloturé la journée. Voir l'image en grand

5ème rencontre

L’année 2017 a démarré et le Projet Petronius suit son cours.

Adeline, Caroline et Sophie, médiatrices de MUséAl, se sont rendues à l’école de Rochemaure ce vendredi 20 janvier matin pour faire découvrir à la classe de CE2/CM1 de Thomas la mode romaine : les tenues, les couleurs, l’importance de la parure. On ne s’habillait pas n’importe comment il y a 2000 ans!
En effet, les vêtements donnaient l’identité de leur porteur : homme, femme ou enfant, plus ou
moins riche, esclave, gladiateur, mariée, veuve, au travail ou en représentation, etc.
Les enfants se sont très vite prêtés au jeu et avec enthousiasme! Thomas y compris, qui a eu le
privilège d’essayer la toge romaine, vêtement emblématique et le plus prestigieux de l’habillement
romain. Ces discussions autour de la mode romaine avaient pour but d’aider les enfants à mieux
imaginer les personnages auxquels ils donnent vie dans l’aventure qu’ils sont en train d’écrire
collectivement.

MUSEAL

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

Suivez-nous
MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07