L'Ardèche

Site
Projet AlbaCraft
Le sanctuaire de Bagnols
Share

Ecole de Saint Thomé

Les élèves de la classe unique de l’école de Saint-Thomé à partir du CP ont suivi une présentation du sanctuaire de Bagnols par l’équipe de médiation de MuséAl (Adeline, Caroline et Sophie).
Le point de départ a été la fonction du lieu. Ils ont découverts l’univers des dieux romains et le rapport des Romains avec leurs dieux à travers les temples.

Cette architecture est codifiée et relativement homogène sur la période romaine et au sein de l’Empire romain. Quelques variantes illustrent la tolérance religieuse et architecturale romaine. Concrètement, un des temples du sanctuaire a accueilli un ou des dieux d’origine gauloise.


Les élèves avaient préalablement réalisé un premier essai de maquette en lego d’un temple romain classique qui a servi d’outil de comparaison et d’analyse de l’architecture romaine utilisée pour les différents éléments constitutifs du sanctuaire de Bagnols, à savoir trois temples d’architecture différente et d’un quadriportique.

Les médiatrices de MuséAl ont répondu par ailleurs aux nombreuses questions des enfants sur la religion romaine mais aussi sur d’autres romaines, prolongeant leur découverte de l’Antiquité et de la civilisation romaine à travers l’exemple d’Alba.

MUSEAL

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

Suivez-nous
MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07