L'Ardèche

Musée
Présentation
Expositions temporaires
Share

Expositions temporaires

2017 : Mode pourpre

Voir l'image en grandA partir du 12 avril, la nouvelle exposition MODE POURPRE abordera le vêtement antique comme marque identitaire à la manière d’un défilé de mode. Il sera question des gestes, du vêtement en action ; la valeur symbolique des gestes (conformité à la norme sociale, anticonformisme et altérité), quand et pourquoi enlever ses vêtements en situation de parole publique, quand, comment et pourquoi se voiler ou se dévoiler ? Questions qui peuvent nous faire réfléchir face aux comportements d’aujourd’hui.

Les vêtements de pouvoir : dans l’Antiquité, le pouvoir s’exprime à travers la couleur pourpre. Luxueuse et prestigieuse, cette couleur est l’apanage des gens de pouvoir. La civilisation romaine est l’une des civilisations du monde antique qui a le plus cherché à développer l’opulence des symboles de pouvoir. C’est dans le monde romain que le prestige de la pourpre atteint son apogée. Cependant, aucune teinture n’a été à la fois aussi célèbre et aussi mal connue : cette couleur d’origine animale garde une part de mystère.

2016 : SACRÉ MÂLE !

Exposée à la verticale pour la 1ère fois depuis sa découverte...

Voir l'image en grand

PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR VENIR ADMIRER LE SACRÉ MÂLE..... jusqu'au 30 novembre 2016


La statue du nu masculin retrouvée sur le site d'Alba, unique exemple en Gaule, est représentée à la verticale pour la première fois depuis sa découverte. Cette statue sculptée en marbre grec il ya 2 000 ans est le point central de l'exposition temporaire 2016.

La nudité, tout comme le vêtement et la parure, est porteuse de sens social, moral ou religieux. En fonction des époques, la nuditité ne revêt pas la même signification.

Depuis l'Antiquité, le nu masculin est apparenté aux fonctions sociales les plus nobles, athlète et surhomme. Les sculptures grecques et romaines symbolisent le modèle absolu de l'homme parfait. Qu'en est-il aujourd'hui de ce modèle.


Représenterait-on aujourd'hui le Président de la République dans son plus ample appareil ? Les représentations du canon masculin ont-elles évolué depuis ses origines gréco-romaines ? Y a-t-il actuellement un seul modèle de héros ou plusieurs ? Puissent ces questions ouvrir nos regards et jugements face à l'ancrage de nos repères.

Rites Gaulois et Romains entre Rhône et Alpes

DU 1er FEVRIER AU 24 MARS 2016

A la vie, à la mort ! Lampes à huile, petits pots, jetons, anneaux...
Derrière ces petits objets anodins de la vie quotidienne déposés dasn les temples se cache une richesse infinie d'histoires liées aux nombreux dieux, aux pratiques et traditions religieuses d'origine gauloise et romaine. A Alba, les découvertes faites au sanctuaire de Bagnols illustrent ces coutumes qui ont forgé en partie la civilisation gallo-romaine.

Le
s conte Voir l'image en grandnus de cette exposition sont issus du projet collectif de recherche (PCR) autour des Voconces mené par le Musée d'archéologie tricastine sur le mobilier provenant de sites religieux découverts dans le Tricastin et les territoires voisins du Rhône aux Alpes.

Les 5 ans du Label PAH

Voir l'image en grand

Un label, des labels...

En 2015, le Ministère de la Culture et de la Communication célébrait les 30 ans du label Ville et Pays d'art et d'histoire. Le 5 mars, le label Pays d'art et d'histoire en Vivarais méridional a fêter ses 5 ans. Tables rondes, conférence, ateliers ou encore visites guidées ont été les temps forts qui ont marqué cette date anniversaire. Ils ont chosi de s'associer avec le MuséAl, qui porte haut le label Musée de France.

Pour cette occasion, l'exposition photographies "Paysages en jeu" de Tristan Zilberman a été présentée. Venez la découvrir au musée jusqu'au 24 mars 2016.

MUSEAL

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

Suivez-nous
MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07