L'Ardèche

Programmation
Culturelle
Expositions temporaires
Share

Expositions temporaires

2017 : Mode pourpre du 12 avril au 30 novembre

Voir l'image en grandDans l’Antiquité, le pouvoir s’exprime à travers la couleur pourpre. Luxueuse et prestigieuse, cette couleur est l’apanage des gens de pouvoir. La civilisation romaine est l’une des civilisations du monde antique qui a le plus cherché à développer l’opulence des symboles de pouvoir. C’est dans le monde romain que le prestige de la pourpre atteint son apogée. Cependant, aucune teinture n’a été à la fois aussi célèbre et aussi mal connue : cette couleur d’origine animale garde une part de mystère.

Le vêtement placé sur le corps, assorti des parures et des coiffures, constitue un vecteur de communication du pouvoir dans la société. Associé aux gestes, aux attitudes, au langage et à la couleur, le vêtement désigne le sexe de l'individu, son âge, ses fonctions, son rang et son statut dans la société.

.... Quels sont ces modes et ces codes dans l'Antiquité ? Quelles sont ces couleurs qui symbolisent le pouvoir ? D'origine animale ou végétale, avons-nous percé tous les secrets de la fabrication des couleurs ? Les techniques de tissage ont-elles beaucoup évolué ? Les stylistes contemporains sont-ils influencés par la mode antique ?

Une exposition conçue en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon.
MuséAl accueille en 2017 les travaux des étudiants, sous la coordination de Sandrine ROZIER.
Les élèves et les enseignants ont conçu et réalisé les vêtements et accessoires en lien avec la thématique de l'exposition "Mode pourpre".


Commissariat : Aude Poinsot, Directrice de MuséAl

© création scénographie ATELIER TILDE _ Mathilde Bardel

2016 : SACRÉ MÂLE !

Exposée à la verticale pour la 1ère fois depuis sa découverte...

Voir l'image en grand


La statue du nu masculin retrouvée sur le site d'Alba, unique exemple en Gaule, est représentée à la verticale pour la première fois depuis sa découverte. Cette statue sculptée en marbre grec il ya 2 000 ans est le point central de l'exposition temporaire 2016.

La nudité, tout comme le vêtement et la parure, est porteuse de sens social, moral ou religieux. En fonction des époques, la nuditité ne revêt pas la même signification.

Depuis l'Antiquité, le nu masculin est apparenté aux fonctions sociales les plus nobles, athlète et surhomme. Les sculptures grecques et romaines symbolisent le modèle absolu de l'homme parfait. Qu'en est-il aujourd'hui de ce modèle.


Représenterait-on aujourd'hui le Président de la République dans son plus ample appareil ? Les représentations du canon masculin ont-elles évolué depuis ses origines gréco-romaines ? Y a-t-il actuellement un seul modèle de héros ou plusieurs ? Puissent ces questions ouvrir nos regards et jugements face à l'ancrage de nos repères.

QUEL EST VOTRE HÉROS ?

MuséAl aimerait connaître vos héros. Pour cela :

- enregistrer et remplisser le formulaire,
- renvoyer le à l'adresse suivante : museal@ardeche.fr

RITES GAULOIS ET ROMAINS ENTRE RHÔNE ET ALPES

Exposition du 1er février au 24 mars 2016

A la vie, à la mort ! Lampes à huiles, petits pots, jetons, anneaux...Derrière ces petits objets anondins de la vie quotidienne déposés dans les temples se cache une richesse infinie d'histoiresliées aux nombreux dieux, aux pratiques et traditions religieuses d'origine gauloise et romaine. A Alba, les découvertes faites au sanctuaire de Bagnols illustrent ces coutumes qui ont forgé en partie la civilisation gallo-romaine.

Voir l'image en grand

Les contenus de cette exposition sont issus du projet collectif de recherche (PCR) autour des Voconces mené par le Musée d'archéologie tricastine sur le mobilier provenant de sites religieux découverts dans le Tricastin et les territoires voisins du Rhône aux Alpes.

Les 5 ans du Label PAH

Voir l'image en grandUn label, des labels...

En 2015, le Ministère de la Culture et de la Communication célébrait les 30 ans du label Ville et Pays d'art et d'histoire. Le 5 mars, le label Pays d'art et d'histoire en Vivarais méridional a fêter ses 5 ans. Tables rondes, conférence, ateliers ou encore visites guidées ont été les temps forts qui ont marqué cette date anniversaire. Ils ont chosi de s'associer avec le MuséAl, qui porte haut le label Musée de France.

Pour cette occasion, l'exposition photographies "Paysages en jeu" de Tristan Zilberman a été présentée. Venez la découvrir au musée jusqu'au 24 mars 2016.

MUSEAL

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

Suivez-nous
MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07