L'Ardèche

Musée
Présentation
Pour se souvenir...
Share

Pour se souvenir...

Préparation du retour de la statue

Voir l'image en grandLa statue monumentale, objet phare des collections du musée, sera de retour dans moins de deux mois pour l'exposition "Sacré Mâle".

Des tests grandeur nature ont été réalisés par l'Atelier Jean-Loup Bouvier en charge du soclage, afin de trouver le bon positionnement de l'oeuvre dans l'exposition.

Pour réaliser ces tests, l'Empereur a été modélisé en polystyrène. La majesté de l'objet transparaît déjà...

Les étapes de recherches filmées

L'empereur

Mise au jour lors de fouilles sur le site archéologique d'Alba, la statue en marbre grec d’un empereur divinisé (fin du 1er – début du 2e siècle) est actuellement en restauration.
Une équipe pluridisciplinaire mène un travail expérimental destiné à mettre en évidence toutes les contraintes techniques et esthétiques liées au soclage de cette statue. Les étapes de recherche des équipes sont filmées. Voici les premiers épisodes.

A la recherche de la boutique N°5

En 2015, l'exposition temporaire aborde la thématique du verre et en particulier l'étude du mobilier trouvé dans la boutique du marchand de verre à Alba, le long du cardio maximus. Les travaux de recherche de Janick Roussel-Ode ont montré que cette boutique vendait essentiellement du verre de production locale mais aussi d'importation plus lointaine, sans doute orientale.

Voir l'image en grand

L'utilisation de la vaisselle en verre était rentrée dans les usages courants des habitants d'Alba Helviorum. Les propriétés du verre continuent de fasciner scientifiques et artistes d'aujourd'hui à travers des usages qui imprègnent notre vie quotidienne comme la fibre optique pour les télécommunications, ou les objets de design.

MUSEAL

Quartier Saint-Pierre
07400 Alba-la-Romaine
museal@ardeche.fr
Tel. 04 75 52 45 15

Suivez-nous
MUSEAL

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette - BP737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07