Crédit photo : Matthieu Dupont
Le théâtre, un élément phare du site antique
C'est le premier édifice à avoir été classé au titre des Monuments historiques en 1959. À la suite de ce classement, les opérations archéologiques et les programmes de recherche, associés à la politique foncière d'acquisition des parcelles, ont permis de connaître, mettre au jour et restaurer l'ensemble du site, qui est désormais majoritairement classé.
Il accueille régulièrement un large public.
Crédit photo : Matthieu Dupont
D'importants travaux de restauration avaient été conduits dans les années 1980. Mais en trente ans, il a subi les affres du temps et nécessitait de nouvelles interventions. Protéger les maçonneries antiques, reprendre les restaurations qui se détérioraient, tels ont été les autres enjeux de cette opération. Parce qu'elle concerne un monument historique et qu'elle touche au patrimoine archéologique, elle est complexe et fait intervenir divers acteurs spécialisés.
Le théâtre antique d'Alba-la-Romaine en 2012
››› L'opération détaillée de la restauration se trouve ici.
Singulier parmi les sites de la Gaule romaine, il est traversé par un cours d’eau, qui passe sous la scène
Longtemps oublié sous les vignes, le théâtre a été fouillé dans les années 1930. Depuis, il s’anime tout particulièrement lors des Nocturnes estivales de MuséAl.
Cet édifice a toujours fait l’objet d’une grande attention de la part des chercheurs, des visiteurs et du Département de l’Ardèche, propriétaire depuis 2004 de la réserve archéologique.
Le Département a donc porté une vaste opération de restauration et de valorisation qui a reçu le soutien financier de l’État, de la Région et des Ardéchois eux-mêmes, par le biais d’une campagne de mécénat participatif en collaboration avec la Fondation du patrimoine.
Le chantier a été coordonné par un architecte du patrimoine spécialisé dans les Monuments historiques et qui travaille dans de nombreux sites antiques : il s'agit de Renzo Wieder, du cabinet Architecture & Héritage (Lyon et Arles) qui assure en ce moment la restauration du théâtre antique d'Orange.
Débutés le 2 septembre 2019, les travaux de restauration ont permis :