Tu rêves d'un anniversaire original ? Nous avons tout prévu !
Tu choisis l'atelier de ton choix pour toi, tes copains et tes copines, en tenant compte de l'âge du plus jeune, parmis la liste située en bas de page.
L’équipe de MuséAl met ensuite les petits plats dans les grands pour t’accueillir et faire la fête afin de rendre ce moment inoubliable !
-
Les ateliers sont proposés de mars à décembre.
8€ par enfant, max. 12 enfants.
-
Contacts
Caroline DAVIAUD et Sophie CHAUSSIGNAND
au 04 75 49 51 72 ou à resa-groupes-museal@ardeche.fr
-
Exemple de déroulé :
14h15 : arrivée des enfants ; les parents de l'enfant qui fête son anniversaire déposent boissons et gâteau dans la salle.
14h30-16h : atelier au choix, comprenant un moment dans le musée à observer les objets en lien avec le sujet, et un moment d'arts manuels dans la salle d'atelier par une archéologue médiatrice culturelle. Les enfants pourront emprunter un costume romain s'ils le souhaitent, le temps de l'après-midi.
env. 16h : goûter d'anniversaire géré par les parents dans la salle, qui aura au préalale été décorée par le personnel du musée. Les enfants sont alors sous la responsailité du parent. La vaisselle prêtée sera d'inspiration romaine (sigillée). Le musée offre un petit cadeau à l'enfant dont c'est l'anniversaire (crayon ou carnet ou porte-clés ou livret-jeux, selon stock, au choix du musée).
fin : 17h
Il est possible de télécharger des invitations à compléter ici.
-
-
Liste des ateliers
La mosaïque est un art décoratif très utilisé dans l’Antiquité romaine. Sa richesse est infinie, aussi bien du point de vue thématique, que de la technique utilisée et des différents motifs. Après avoir découvert et étudié les principales mosaïques du site, les enfants fabriquent leur propre mosaïque.
Les amphores sont des objets destinés à transporter des produits alimentaires comme le vin, l’huile ou bien de la sauce de poisson. Les enfants découvrent les amphores qui ont été retrouvées à Alba-la-Romaine et réalisent la leur en argile.
Qu’ils soient domestiques, sauvages ou encore exotiques, les animaux ont une place importante dans les représentations artistiques antiques. Il en existe de nombreux exemples dans le musée que les enfants vont découvrir. Ils pourront ensuite créer leur propre animal en argile.
La pièce de monnaie est un objet courant en métal que les romains utilisaient pour vendre ou acheter. Aujourd’hui, elle permet aux archéologues de dater des objets et de connaître des personnages comme les empereurs. Les enfants réalisent leurs pièces et leur bourse en tissu.
Le sel, or blanc depuis la Protohistoire, est un condiment essentiel pour conserver mais aussi relever le goût des aliments et des plats. Les Romains appréciaient une alimentation relevée grâce aux épices et aux herbes aromatiques. Ainsi, des recettes de sels arrangés sont parvenues jusqu’à nous. Les enfants en réalisent une qui sent bon l’Antiquité !
Les Romains étaient de fins gourmets, qui se nourrissaient différemment. Les enfants découvrent ainsi les ustensiles mais aussi les fruits, légumes et quelques recettes étranges.
Les masques de théâtre étaient décorés pour correspondre à des codes, et indiquaient au spectateur à quel personnage il avait à faire. Il s’agit d’observer et de décrire des masques de théâtre romain, pour ensuite réaliser et décorer le sien.
Les enfants se mettent dans la peau d’un tisserand et créent un morceau de tissu à l’aide d’un métier à tisser.
La lampe à huile antique (lucerna) provenant du mot lux (la lumière) est un objet domestique permettant un usage d’éclairage de proximité. Aujourd’hui, il est encore possible de fabriquer sa propre lampe à l’huile ; pratique si l’électricité fait des siennes un soir de tempête.
Les enfants créent une carte en relief en s’inspirant de l’architecture antique !
Tu te mets dans la peau d’un archéologue le temps de l’atelier, pour réaliser un chantier de fouille et découvrir des vestiges antiques !